background image

Prochain
évènement
+ +
5 jours
10 heures
3 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Centenaire de la reprise de la Caverne du Dragon

A l’occasion du centenaire de la reprise de la célèbre carrière souterraine, un hommage sera rendu aux morts français et allemands le 25 juin 2017, à partir de 10h30, à la Caverne du Dragon (02160 Oulches-La-Vallée-Foulon.

Tombée aux mains des Allemands en janvier 1915, la Caverne du Dragon est reprise par les soldats français le soir du 25 juin 1917. Pris au piège 14 mètres sous terre, plus de 300 Allemands sont faits prisonniers. Victoire française plus symbolique que stratégique, la reprise de la Caverne survient après le désastre de l’offensive Nivelle et l’opinion publique a besoin de victoires. Les récits tronqués des journaux attribuent la reddition des troupes allemandes à la seule force de persuasion française, il faudra attendre quatre décennies pour qu’un récit du colonel Paul Thomas vienne rétablir une part de la vérité : le 25 juin à l’aube, les Français tentent d’abord de gazer les occupants, sans résultats. Puis un feu nourri d’artillerie accompagne le premier assaut lancé à 18h auquel participent 2 000 hommes de la 164e division d’infanterie. Les Allemands tentent de contre-attaquer, les combats sont d’une extrême violence. Les 152e et 334e RI investissent la Caverne et obtiennent la reddition des dernières troupes allemandes. A 21 h, la Caverne du Dragon est française.

Cérémonie le 25 juin 2017, à partir de 10 h 30, à la Caverne du Dragon. Le 152e régiment d’infanterie de Colmar, héritier des traditions des « Diables Rouges » de 1917, ainsi que les descendants de combattants ont été invités à participer à la cérémonie ouverte au public. Des bleuets et des photos de combattants seront symboliquement dispersés dans les galeries et à l’extérieur du site.

A 17 h, conférence de Thierry Hardier,
sur « Les creutes du Chemin des Dames en 1917 ».

Accès libre à la cérémonie et à la conférence.

© 2017 - création Alphamosa