background image

Prochain
évènement
+ +
33 jours
3 heures
17 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Le 16 avril 2015 au Chemin des Dames en images

Pour sa 9e édition, la journée de mémoire organisée par le Conseil départemental de l’Aisne au Chemin des Dames, en hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale, a rencontré cette année encore un vif succès. Ce 16 avril 2015, près de 650 personnes ont tenu à se rassembler à Craonne, à 5h30, pour le départ de la marche commémorative de l’offensive du 16 avril 1917. A l’occasion du centenaire, près de 200 autres marcheurs ont emprunté les traces des combattants allemands de la bataille de la Creute ou d’Hurtebise de janvier 1915, l’après-midi ; presque autant sont venus assister aux deux représentations du spectacle "Tranchées" de la compagnie Zapoï proposées à Corbeny et "Profondeurs de Champ[s]" à la Caverne du Dragon. Enfin, la marche du soir, au départ de Craonne à 20h30, a rassemblé près de 400 personnes qui ont cheminé jusqu’au cimetière militaire de Craonnelle, où un écran géant projetait des images du Chemin des Dames tandis que des dizaines de bougies illuminaient les tombes autour d’un violoncelliste, pour un hommage en lumière et en musique.

L’édition 2015 de la journée du 16 avril au Chemin des Dames a été marquée à l’issue de la marche du matin par la présentation d’un remarquable travail artistique réalisé par des élèves du collège de Corbeny, à l’emplacement de la statue dérobée en août 2014 du sculpteur Haïm Kern "Ils n’ont pas choisi leur sépulture", en présence de l’artiste (voir le diaporama ci-dessous).

Le Conseil départemental de l’Aisne remercie tous les marcheurs, visiteurs, habitants et bénévoles qui ont participé à cette journée de mémoire sur le Chemin des Dames.

© 2017 - création Alphamosa