background image

Prochain
évènement
+ +
1 jours
13 heures
12 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Compagnie du Milempart

Spectacle « Les soldats de pierre »

Pour la célébration du Centenaire de la Guerre de 14-18 et en hommage aux soldats morts pendant ou des suites du conflit, la Compagnie du Milempart propose une approche originale en illustrant la misère morale et physique subie par ces générations d’hommes et de femmes sacrifiés pour la « cause ».

En effet, les supports traditionnels recueillis à chaud, écrits ou chantés, sont limités au profit des innombrables illustrations sculptées et érigées en monuments aux morts dans la majeure partie des villages de France. Ces œuvres qualifiées de monuments pacifiques revêtent, pour la plupart, un caractère onirique, symbolique et très figuratif.

En regardant ces soldats, figés à jamais sur leur stèle, on pourrait s’imaginer les avoir pétrifiés sur le champ de bataille pour mieux nous restituer toute l’horreur et la désolation de cette période que l’imagination ne peut concevoir ni même oser envisager. Ce sont ces corps, ces visages, ces expressions que la compagnie du Milempart souhaite, par ce spectacle, mettre à l’honneur.

Une sélection de monuments permet de décliner sous forme de « tableaux » les différentes étapes de cette guerre interminable, illustrant l’état d’esprit des combattants et de manière plus générale celui de tous les français de cette époque ; entre ces tableaux, des scènes du quotidien des poilus au front et à l’arrière.

Dates  : voir agenda

Référent : Compagnie du Milempart, Didier Viéville

Contact : contact@milempart.fr


Voir en ligne : www.milempart.fr


© 2017 - création Alphamosa