background image

Prochain
évènement
+ +
2 jours
15 heures
30 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Collège Condorcet de Vervins

« Ma guerre à moi » ou la guerre des adolescents en Thiérache pendant l’occupation allemande d’août 1914 à novembre 1918

La ville de Vervins a été occupée par l’armée allemande dès le mois de septembre 1914 et jusqu’en novembre 1918. De ce fait, aucun courrier des soldats partis au front n’est parvenu aux familles restées en zone occupée. Les élèves du collège de Vervins se proposent d’écrire les lettres que ces soldats n’ont jamais pu envoyer à leur famille, en respectant la véracité historique des faits et l’état civil des soldats et habitants de Vervins à l’époque.

Les élèves de 3ème du collège de Vervins sont allés observer et photographier les deux monuments aux morts de la commune de Vervins. A partir de là, ils ont établi une liste des hommes de Vervins tombés pendant la guerre. Chaque élève s’est attribué plusieurs soldats afin de faire un travail de recherche sur leur parcours dans la guerre. Ce travail commence par une recherche sur le site internet « Mémoires des hommes » des fiches des soldats morts pour la France et des journaux de marche de leurs unités. Puis, le travail d’écriture servira à une production finale sous forme de court-métrage filmé, mêlant images en noir et blanc et en couleur. A partir d’images de cérémonies contemporaine à Vervins et d’évocations de la guerre le film retracera le parcours de ces soldats de Vervins. La musique du court-métrage sera aussi composée par des élèves du collège de Vervins.

Le film sera projeté dans une version spectacle, où les élèves tiendront des rôles et où la musique sera jouée en direct. Un DVD suivra la production du spectacle ainsi qu’un livret réalisés par les élèves avec les lettres qu’ils auront écrites.

Dates : 3 juin 2014 au cinéma Picoli-Picolo à Vervins et mi-juin 2014, salle polyvalente de Vervins

Référent : Collège Condorcet de Vervins, Laurent Béthune

Contact : laurent.bethune@ac-amiens.fr

© 2017 - création Alphamosa