background image

Prochain
évènement
+ +
1 jours
13 heures
11 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Château de Guise

"Guise 1914, la bataille et la guerre"

Week-end du centenaire de la bataille de Guise en 1914

Le centenaire de la bataille de Guise sera commémoré le week-end du 29 et 31 août 2014 par des manifestations portées par la ville de Guise et co-organisées par le Club du Vieux Manoir au Château-fort de Guise. Celles-ci permettront de découvrir le quotidien des différents soldats de la Grande Guerre et la vie militaire de l’époque par la reconstitution de camps français, anglais et allemands. Des animations se feront autour de l’artillerie de tranchée, la forge de campagne, le poste de secours… Le public sera invité à partager le rata du Poilu, préparé dans la cuisine roulante. Puis à la manière des comiques troupiers qui permettaient d’égayer les troupes et de redonner le moral dans les hôpitaux et les villes de garnison, un spectacle sera donné en plein air avec un répertoire de chansons comiques, d’amour et militaires, ponctuées d’anecdotes et de citations.

Une conférence le vendredi 29 août 2014 reviendra sur les enjeux de la bataille de Guise dans la Grande Guerre. Elle sera donnée Erwan Le Gall, directeur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, qui examinera en détail les éléments faisant qu’un évènement comme la bataille de Guise passe ou non à la postérité.

Une cérémonie commémorative au cimetière franco-allemand de Le Sourd, le samedi 30 août 2014, à 10h00.

Une cérémonie commémorative suivie d’un circuit dans la ville et aux alentours sur les différents lieux de mémoire de la bataille de Guise, le dimanche 31 août à partir de 9h00.

Une pièce de théâtre sera jouée par les enfants de la ville durant le week-end au théâtre du familistère.

Atelier pédagogique à destination des scolaires

L’atelier est prévu en deux temps. Il se décline autour de la présentation sur le terrain des principaux lieux significatifs de la vie militaire de l’époque puis la recherche, l’analyse et le relevé de graffitis et dessins laissés sur le site par les soldats de la Première Guerre mondiale.

Visite thématique 14-18 du château-fort de Guise

En 2014, la visite thématique du château-fort s’attachera à faire comprendre au visiteur le rôle et les activités du site pendant la Première Guerre mondiale, qui fut un lieu de casernement et non de combats. Afin de faciliter la compréhension des lieux et des bâtiments dont il ne reste parfois que quelques traces visibles, des documents d’archives seront utilisés et présentés au public.

Exposition "Guise, Mémoire d’Europe"

Cette exposition permanente sera mise en place dans l’allée d’accès au château-fort durant l’été 2014. Par une série de 15 panneaux, elle présentera les relations historiques tissées avec autant de pays européens et Guise (la Ville, le château, la famille des Ducs). L’idée est de mettre en avant l’ancienneté des liens entre ces pays qui ont ensuite facilité la construction européenne au-delà des conflits et notamment celui de la Première Guerre.

Voir le programme complet en téléchargement.

Référent : association du Club du Vieux Manoir, château-fort de Guise, Michel Desprez

Contact : chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr


Voir en ligne : www.clubduvieuxmanoir.fr


© 2017 - création Alphamosa