background image

Prochain
évènement
+ +
2 jours
15 heures
26 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Appel à projets 2018

Appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire » : 2018, centenaire de la victoire et de l’Armistice

Vous êtes une collectivité locale, un collège ou une association de l’Aisne et vous souhaitez participer aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale en 2018 ? Le Conseil départemental peut vous soutenir.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale s’avère être un moment fort de la transmission de l’histoire et de la mémoire. Ces enjeux sont particulièrement importants pour l’Aisne qui fut l’un des départements français les plus touchés par le conflit de 1914 à 1918.

2018 : commémorations du centenaire de la victoire et de l’Armistice

Après les offensives françaises sur le Chemin des Dames en 1917, les Allemands passent à leur tour à l’offensive l’année suivante dans l’Aisne. Le 21 mars 1918, depuis la ligne Hindenburg, ils débordent le front franco-britannique vers Saint-Quentin, puis le 27 mai, ils enfoncent le Chemin des Dames et arrivent sur la Marne le 1er juin. Il faut attendre l’intervention des Américains pour endiguer l’effort allemand à Château-Thierry et au Bois Belleau. Le 15 juillet 1918, les Allemands lancent leur dernier assaut mais sont arrêtés le 18 juillet, lorsque le général Foch, commandant en chef des armées alliées, lance sa contre-offensive décisive. Avec l’aide des Américains et des Britanniques, dans la vallée du Soissonnais et dans la vallée de l’Ourcq, les Allemands doivent désormais reculer. A l’automne, l’attaque alliée sur la ligne Hindenburg au nord de l’Aisne précipite l’effondrement du front allemand. La libération de l’Aisne s’accélère jusqu’au 7 novembre, date à laquelle les plénipotentiaires allemands viennent à la rencontre des troupes françaises à La Flamengrie près de La Capelle, pour demander l’armistice, qui est signé le 11 novembre 1918.
Les grandes offensives de l’année 1918 ont touché près de 90 % du territoire axonais. Elles ont profondément marqué le département avec des traces importantes de la participation notamment internationales aux derniers combats (Américains, Australiens, Britanniques ou encore troupes coloniales françaises). Le souvenir du cessez-le-feu, sonné le 7 novembre 1918 dans l’Aisne, et ce qu’il représenta aux yeux de tous les combattants, demeure également particulièrement présent dans la mémoire de la fin du conflit.

2018 sera l’occasion pour le Conseil départemental de l’Aisne d’être le porteur et le soutien d’évènements à la portée symbolique majeure, marquant la fin des combats et le retour de la paix, en associant, de la manière la plus active possible, l’ensemble de la population à travers cet appel à projets. Des thématiques privilégiées ont été identifiées en lien avec le centenaire des évènements de 1918 :

□ Les grandes batailles de 1918 dans l’Aisne (offensives allemandes, combats sur la ligne Hindenburg dans le nord du département, contre-offensives alliées dans le sud du département),
□ La participation des troupes américaines aux offensives de 1918 dans l’Aisne,
□ La libération des villes et des villages de l’Aisne, l’aide humanitaire et la reconstruction,
□ La fin des combats, le cessez-le-feu sonné le 7 novembre 1918, le passage des plénipotentiaires allemands et l’armistice du 11 novembre 1918.

QUI PEUT PORTER UN PROJET ?
Les projets peuvent être présentés par :
-  les collectivités locales (communes, communautés de communes, EPCI),
-  les collèges,
-  les associations.

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien du Département de l’Aisne, les projets présentés doivent :
-  avoir des objectifs correspondant aux thématiques identifiées pour 2018 (dernières offensives, libération de l’Aisne, participation américaine et internationale, cessez-le-feu et armistice…),
-  s’inscrire dans le centenaire des évènements de 1918 dans l’Aisne et de la commémoration de la paix retrouvée,
-  se dérouler, en totalité ou en partie, dans l’Aisne,
-  sensibiliser les habitants et en particulier la jeunesse à la mémoire de la Première Guerre mondiale.

Sont en revanche exclues la restauration comme l’entretien de monuments commémoratifs.

Un ou plusieurs projets pourront être présentés par chaque porteur de projet.

Téléchargement du dossier de candidature de l’appel à projets du Conseil départemental de l’Aisne à partir du 28 août 2017

Pour toutes informations complémentaires :

Mission Chemin des Dames / Centenaire 14-18
Conseil départemental de l’Aisne
missionchemindesdames@aisne.fr - Tél. : 03 23 24 88 39

© 2017 - création Alphamosa